Externalisation DSI
- Home
- Externalisation DSI
Qu’est-ce qu’une DSI Externalisée ?
En gestion informatique, le sigle DSI peut signifier :
- soit l’équipe responsable de la gestion du système informatique de l’entreprise, on parle alors de Directeur du Système d’Information,
- soit le responsable de cette équipe, auquel cas on parle de Directeur du Système d’Information.
La Direction du Système d’Information a pour rôle de piloter au quotidien le système d’information de l’entreprise, de manière à permettre le fonctionnement et la maintenance de l’ensemble des applications et services du système, et de rendre plus facile la vie quotidienne des utilisateurs.
La DSI est donc responsable de la gestion de l’organisation du service, des outils et des éléments techniques, et elle concrétise les enjeux et les aspirations de l’entreprise en regard du SI.
Les responsabilités de la DSI
Ainsi, les fonctions classiques d’une DSI concernent :
- la gouvernance
- le support aux utilisateurs
- la gestion des infrastructures (réseaux, serveurs, communications)
- la mise en place d’outils de travail
- la sécurité et la fiabilité des systèmes,
- le développement
- etc
Pourquoi la DSI externalisée ?
Notre expérience révèle que chaque client a des particularités dans l’organisation de ses ressources informatiques, mais que tous aspirent à se doter d’outils fiables, sécurisés et maîtrisables en termes de budget.
Toutefois, au vu des progrès techniques, posséder un service informatique en interne exige, à la fois, de maîtriser un grand nombre de compétences et d’outils, et de suivre l’évolution de la carrière des informaticiens, avides de nouveautés.
De nombreuses PME décident de ne pas disposer d’un département informatique en interne, notamment en raison de contraintes budgétaires, mais également parce que la fonction de département informatique requiert des compétences spécifiques et très pointues.
Un service informatique externalisé consiste donc à sous-traiter tout ou partie de la gestion de son informatique à un prestataire externe. Cette sous-traitance implique généralement l’affectation de personnel expert à temps partiel ou à temps plein dédié à cette tâche.
Nos offres
En déléguant la charge de tout ou partie de son SI à une structure spécialisée, il est possible de disposer d’une qualité de service inaccessible à la majorité des PME, tout en optimisant les investissements financiers et en ressources humaines qui y sont associés.
Le service informatique externalisé ne se limite pas à une simple prestation technique, il s’accompagne également de conseils, de veille technologique, d’information et de sensibilisation, permettant au chef d’entreprise d’y voir plus clair sur les nouveautés techniques, les tendances et les dernières offres du marché.
Le service informatique externalisé peut concerner l’un des domaines suivants :





