Externalisation informatique
- Home
- Externalisation informatique
Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?
L’externalisation informatique consiste à confier à un prestataire de services la gestion entière de son système d’information. Le prestataire prend en main les infrastructures, les applications et les données du client sur ses propres plateformes d’hébergement.
Quels sont les avantages de l’externalisation informatique ?
La question des coûts est un premier élément de débat, car l'externalisation auprès d'un prestataire qualifié a nécessairement un coût. Cependant, à niveau de qualité, de fiabilité et de performance équivalent, l'externalisation vous permet de profiter de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, que ce soit en termes de ressources humaines, d'équipements, de coûts de gestion ou de stockage.
Si l'informatique n'est pas le cœur de métier de votre entreprise, faire appel à un prestataire externe est la garantie de bénéficier de son expérience auprès de tous ses clients, de ses techniciens et cadres compétents et spécialisés, ou encore d'un matériel haut de gamme, de pointe et bien entretenu.
Avoir une équipe informatique en interne, c'est devoir gérer les aspects humains et techniques de questions dont vous ne connaissez pas forcément les tenants et les aboutissants, ce qui rend chaque décision plus compliquée ou plus longue. En externalisant votre informatique, vous vous consacrez à ce que vous faites de mieux : votre activité, et vous déléguez les aspects techniques à votre partenaire.
C'est l'un des points forts de l'externalisation : le prestataire de services peut répondre plus facilement à vos besoins croissants ou décroissants en termes de personnel ou d'infrastructure. En interne, ce type d'évolution représente des investissements coûteux et à long terme.
Or, en faisant appel à un prestataire de services, il vous suffit généralement de changer de formule, de modifier votre contrat, ou d'inclure dès le départ cette flexibilité dans votre offre. Le prestataire s'adapte à vos besoins en mettant à disposition l'un de ses nombreux collaborateurs, en augmentant vos capacités machines, stockage, etc. ou à l'inverse, en retirant certaines ressources.
Cela peut paraître paradoxal, mais l'externalisation vous permet de mieux contrôler vos coûts. En effet, lorsque vous recevez une facture mensuelle ou annuelle, il est facile d'établir le montant qui représente la gestion globale de l'informatique sur le long terme.
Mais lorsque vous faites appel à des ressources internes, de nombreux coûts cachés (maintenance, perte de données, absentéisme, interventions ponctuelles, etc.) doivent être pris en compte, ce qui rend la lecture des coûts informatiques plus difficile.
Alors que la sécurité informatique est l'un des enjeux les plus importants pour les entreprises aujourd'hui, avec la multiplication des attaques, des virus, des ransomwares, et le coût potentiel des pertes de données et des interruptions de service, faire appel à un prestataire de services permet de s'assurer que la sécurité sera traitée de manière experte, avec les outils les plus performants, les meilleures méthodologies, et les meilleures pratiques actuellement utilisées dans ce domaine.
Bien qu'il nécessite une attention particulière, le recours à un prestataire de services vous permet de transférer votre responsabilité en cas de problème lié à l'informatique, qu'il s'agisse de données personnelles, d'informations critiques, d'indisponibilité du service, etc.
Nos offres
L’externalisation couvre plusieurs types de services qui correspondent aux besoins exprimés par nos clients





