Lidl va distribuer de manière sécurisée Workspace de Google

Le groupe Schwarz, maison-mère de Lidl continue sa percée dans le cloud en passant un accord avec Google. Le fournisseur allemand propose un espace de stockage local et du chiffrement pour les clients de la suite Workspace.
Pendant que S3NS (associant Thales et Google Cloud) attend la certification SecNumCloud pour vendre en toute confiance la suite bureautique de la firme de Mountain View, un acteur allemand lance une initiative similaire. Il s’agit de StackIT, la filiale cloud du groupe Schwarz, maison-mère de Lidl qui vient de conclure un accord avec Google pour fournir en Allemagne Workspace, mais avec des exigences de sécurité et de confidentialité renforcées.
En effet, l’hébergeur allemand va proposer aux clients de la suite une offre de stockage local des données et une solution de chiffrement côté client pour garantir une « une protection efficace contre l’accès de tiers, y compris Google lui-même », rapporte Stackit dans un post Linkedin. Cette proposition répond à une demande forte des entreprises allemandes de localisation des données au sein de l’Union européenne. Dans un communiqué, Rolf Schumann, co-dirigeant de Schwarz Digit, l’activité IT du groupe Schwarz a expliqué, « l’Allemagne et l’UE manquaient jusqu’à présent de solutions de collaboration cloud de niveau professionnel qui répondent pleinement aux exigences de souveraineté des industries réglementées, notamment en garantissant que toutes les données sont sécurisées et sauvegardées sur le sol local, sans aucune possibilité d’accès par des Etats ou des fournisseurs de plateformes étrangers. »
Un volet cybersécurité et un accord commercial
L’accord comprend également un volet sur la cybersécurité avec une plus grande intégration des offres de XM Cyber, la branche sécurité cloud de Schwarz Digit avec les activités sécurité de Google Cloud. L’offre commune trouvera sa place dans le marketplace de l’entreprise américain. XM Cyber propose notamment un outil de gestion de l’exposition au menace qui trouvera sa place au sein de la suite Workspace adressée aux clients européens.
Enfin le partenariat débouche sur un contrat commercial intéressant pour Google Cloud qui va équiper les 575 00 employés du géant de la distribution avec Wokspace. « Le passage à Google Workspace est une étape importante pour nous, car il nous permet d’abandonner l’héritage et de passer à une collaboration innovante, efficace et à l’épreuve du temps basée sur le cloud », a déclaré Christian Müller, l’autre co-dirigeant de Schwarz Digit.





