PCA/PRA
- Home
- PCA/PRA
Qu’est-ce qu’un PCA (Plan de continuité d’activité) ou un PRA (Plan de reprise d’activité) ?
Le terme PCA (Plan de Continuité d’Activité) désigne un ensemble de dispositions prises par une entreprise ou un organisme pour garantir la pérennité de tout ou d’une partie de son système d’information en cas de défaillance ou d’incident.
De même, le terme PRA (Plan de Reprise d’Activité) qualifie un l’ensemble des dispositions qu’une entreprise ou un organisme met en place afin de garantir, dans un temps donné, le rétablissement de tout ou d’une partie de son système d’information en cas d’incident.
Pourquoi appliquer un PCA / PRD
Parce que les systèmes informatiques ont pris le pas sur la plupart des processus métiers, les conséquences d’une interruption d’activité sont à la fois pesantes et diverses pour les entreprises. La réalisation d’un PCA (plan de continuité d’activité) ou d’un PRA (plan de retour à l’activité) permet de limiter l’impact d’une interruption d’activité.
Les répercussions des interruptions d’activité peuvent être :
- Des conséquences financières : La cessation de certains métiers critiques (production, support…) peut vite se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.
- Des conséquences concernant la satisfaction des clients : la notoriété de l’entreprise, son image de marque.
- Des conséquences internes, avec des problèmes dans le fonctionnement de l’entreprise et dans la satisfaction des employés ou des partenaires.
- Des conséquences juridiques, avec des poursuites éventuelles en cas de manquement aux obligations.
Nos offres
La mise en place du PCA ou du PRD est d’établir une organisation et des modalités d’intervention permettant de limiter ou de supprimer les impacts subis par le système d’information.
Corsysteme propose une approche PCA/PDR comprenant les étapes suivantes :





